Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une conférence de presse sera organisée ce jeudi après-midi à l’hôtel de Ville de Calais. Le premier adjoint, Emmanuel Agius, y présentera dans le détail un nouvel arrêté municipal anti-bivouac et anti-regroupement.

Calais : les migrants et leurs soutiens visés par un arrêté

« Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouvel arrêté, précise Natacha Bouchart, sénateur-maire, mais de l’extension dans l’espace et dans le temps d’un arrêté déjà existant. »

De nouveaux secteurs sont désormais interdits au bivouac et aux rassemblements : les abords du lieu de distribution des repas, rue Lamy, le boulevard Victor-Hugo, les abords du centre commercial Calais Cœur de vie, la place d’Armes.

Sans les nommer, cet arrêté vise à limiter autant que possible la présence visible de migrants dans le centre-ville de Calais. La limitation des regroupements place d’Armes interdit de facto la tenue de la manifestation de soutien aux exilés et contre les violences policières, prévue samedi après-midi.

« Oui, cet arrêté vise d’abord la présence des migrants, souligne Natacha Bouchart. Mais il s’appliquera tout aussi bien à des SDF qui s’installent sur des pas de porte, ou bien à des attroupements de personnes ivres le samedi soir. »

Selon la maire, l’arrêté a été validé ce mercredi par la sous-préfecture, qui en assurait le contrôle de légalité.

En octobre dernier, le maire de Nice, Christian Estrosi, avait pris un arrêté anti-bivouac censé prévenir l’installation de Roms. Il avait été suspendu par le tribunal administratif, puis par le conseil d’État, suite à une requête de la Ligue des Droits de l’homme.

La Voix du Nord, 10 juillet 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :