Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Odessa 1er mai

Le 1er mai à Odessa – sans doute la « démocratie » apportée par l’UE et les USA.

www.initiative-communiste.fr site web du PRCF se devait de publier ce compte rendu de la manifestation du 1er mai  à Odessa par les camarades du parti communiste d’ukraine. Plus que jamais, solidarité internationaliste avec les travailleurs, soutien à nos camarades. Le PRCF a eu l’occasion de rencontrer Eugene Tsarkov lors de sa venu en France en janvier dernier dans le cadre d’une tournée de mobilisation de solidarité antifasciste avec nos camarades ukrainiens.

Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, la manifestation pour la fête internationale des travailleurs du 1er Mai n’a pas pu se tenir. Malgré les démarches entreprises par les organisateurs, les autorités ont bloqués les manifestant à l’Opéra.

Un second groupe d’habitants d’Odessa, que venait pour la manifestation sur la place Kulikovo (ndt : la place de la maison des syndicats où ont été massacrés des dizaines de militants antifascistes le 2 mai 2014) ont été empêchés d’accéder sous le prétexte de son utilisation à ce moment pour des exercices militaires de la Guar de Nationale (NdT : issue de l’intégration dans l’armée ukrainienne des activistes d’extrêmes droite) organisés par le ministère de l’intérieur.

Odessa 1er mai 2015 maison des syndicats

l’armée ukrainienne occupant la place kolikovo devant la maison des syndicats d’Odessa 1 mai 2015

Odessa 1er mai 2015

1er mai 2015 à Odessa

Ceux qui sont venus pour célébrer la journée de solidarité internationale des travailleurs ont essayé de les empêcher d’occuper de cette zone, et la ferme défense par le premier secrétaire du Comité Régional du Parti Communiste Eugène Tsarkov, qui a invité la délégation de l’OSCE conduite par Lubomir Digging et la représentante pour les droits de l’homme des Nations Unies Vladilena Litnovskogo a conduit les exécutant zélés des consignes de la junte de Kiev a autorisé la manifestation, grace aux représentants des organisations internationales .

Toutefois, il convient de noter que la présence de près de 2000 hommes des forces de sécurité à contribuer à accroitre l’échelle de l’événement et son périmètre, 6_одесса tsarkov 1er maipuisque nombre d’entre eux, durant la manifestation, ont approuvé silencieusement et à la fin du rassemblement exprimés leur soutien.

En moyenne, pour chaque militant communiste, il y a avait 10 officier des forces de l’ordre, un BRDM et BMP. Malheureusement l’événement n’a pas pu accueillir le ministre ukrainien de la défense  Zoryane Shkiryak à bord  d’un avion IL-76 qui a eu un problème en se rendant à Katmandou.

Le discours d’ouverture a été prononcé par Eugène Tsarkov. Il a parlé des mérites de Lénine, de Staline et du parti communiste dans la création de l’Etat Ukrainien et l’expansion de ses frontières territoriales; des mérites des communites dans la construction d’une Ukraine soviétique prospère.

7_одесса

Manifestation du 1er mai 2015 à Odessa

Il a aussi donné une analyse critique des si nauséabondes loi de « décommunisation  » qui ont été déclaré inconstitutionnelles y compris au sein de l’UE. C’est pourquoi aujourd’hui, le vent porte les drapeaux rouges des communistes. Il a appelé à un cessé le feu immédiat, l’application des accords de Minsk et la fin de la guerre fratricide dans le pays. Il a également abordé les questions sociales dans son discours, car l’oppression du peuple réduit littéralement les gens à de la survie.

Eugène Tsarkov a aussi averti que la position des citoyens qui considèrent le 1er mai uniquement comme un jour férié, un « jour barbecue », conduit à ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine. Le principe de l’individualisme de « ce n’est pas mes affaires » va de concert pour un peuple et un pays.

Il a conclu son discours par le message de P Simonenko, indiquant le début des manifestations dans la capitale et adressant ses salutations aux travailleurs d’Odessa.

Le président de l’Association des Vétérans le Colonel Anatoly Lyamzin a félicité les présents et souhaité plein succès pour le combats pour les droits et intérêts légitimes.

La première secrétaire du parti communiste à Odessa Valentine Yanakov dans son discours a averti de la nécessité de rassembler les citoyens, au dela de leur vues politiques pour lutter pour une vie décente. Evmenchikov Basil des jeunesses communistes de la région d’Odessa a exprimé sa confiance dans la victoire rapide et inconditionnelles des travailleurs contre leurs exploiteurs.

En conclusion du rassemblement, le secrétaire du Parti Communiste d’Ukraine, Léonid Duz, a lu la « déclaration de la manifestation », qui a été adoptée à l’unanimité. A la fin de la manifestation une minute de silence a été observée à la mémoire des victime du « Katyn d’Odessa » le 2 mai 2014.

Les événements du 1er mai à Odessa ont fait l’objet de reportage de plusieurs chaines de télévision et ont été consignés par les représentants de l’OSCE. En particulier, le premier secrétaire du KPU de la région d’Odessa a donné une interview aux chaines Inter et First City. Il convient de souligner que la présences de nombreux représentants des organisations d’extrème droite a refroidi l’ambiance malgré le cordon de plus de 2000 policiers et les klaxons de soutien des automobilistes et des conducteurs des transports en commun

source : parti communiste d’ukraine – traduction www.initiative-communiste.fr

Partager cet article

Repost 0