Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 LES ÉTATS-UNIS VONT CONSTRUIRE UNE BASE MILITAIRE AU PÉROU, EN PLEIN TERRITOIRE ASHANINKA

SCANDALEUX : LES ÉTATS-UNIS VONT CONSTRUIRE UNE BASE MILITAIRE AU PÉROU, EN PLEIN TERRITOIRE ASHANINKA


http://blogs.mediapart.fr/…/chroniques-de-la-vrae-premiere-…

« Nous, les asháninkas, avons notre pharmacie dans ces forêts, nous y obtenons nos médicaments, nous faisons notre marché dans les cours d’eau, qu’allons-nous faire si on nous les enlève ? ».

Cette histoire à peine croyable est racontée dans le blog de Manuel Legarda. extraits :

À vingt minutes de Pichari par une route goudronnée on accède à Otari, terre asháninka où arrivèrent des émigrants des Andes à la fin des années soixante pour vivre et travailler dans la région. Ce sont ces émigrants qui ont créé Otari Colonos.

C‘est dans cette belle région que le Commandement Sud des États Unis va construire un aérodrome militaire. Il faudrait pour cela quelques héctares, pourtant le plan de construction prévoit d’exproprier 475 hectares aux habitants. Ce qui fait penser à l’installation d’une base militaire plutôt qu’à celle d’un simple aérodrome. Afin de concevoir la taille des expropriations on peut considérer que deux terrains de foot correspondent à un hectare. La taille du terrain exproprié serait équivalente à celle de 950 terrains de foot.

« Les gringos veulent venir se saisir de nos richesses, cela ne nous convient pas. Ils disent qu’ils vont construire un aérodrome militaire ici, c’est-à-dire que toute cette nature, où nous avons lutté, où nous vivons, ils vont la transformer en poussière. Les gringos ne viennent pas seulement pour éradiquer la coca, ils viennent se saisir de nos richesses. Il y aura des gringos armés. Cela ne nous convient pas ».

PLANETE AMAZONE - page officielle (fr) du site Raoni.com

 

Partager cet article

Repost 0