Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIDEO- " LA STRATEGIE DU CHOC " , doc. complet

Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger.


S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman. Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après crise des réformes économiques douloureuses avant même que les victimes n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.


« Seule une crise réelle ou supposée, produit un vrai changement. » Milton Friedman
Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un “capitalisme du désastre”.

 

La stratégie du choc, concept cher à Naomi Klein, se met en place avec une brutalité inouïe en ce moment même, sous notre regard effaré. Au choc des civilisations et des cultures, théorisé par des exaltés comme Samuel Huntington, succédera certainement un choc législatif en matière de restrictions des libertés publiques, et parallèlement sans doute, un choc économique avec la mise en place prochaine et maintenant quasiment certaine du TAFTA...

Car ne nous y trompons pas, ces chocs préparent l'arrivée du TAFTA. Il s'agit, dans ce cadre, d'annihiler tout esprit critique, toute envie de manifester une opinion autre et d'accepter servilement un nouvel agencement du monde pour peu que celui-ci nous promette la "sécurité".

 

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :