Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Transition Energétique une arnaque


Cette vidéo, mise en ligne le 26 décembre 2014 , par un agent EDF, fait le point sur deux mesures imposées par la loi de Transition Énergétique qui n'auront aucun effet sur les émissions de CO2, mais qui à terme auront un impact négatif sur la sûreté du système électrique Français et sur la facture d'électricité

Ci dessous :

"EDF, les apprentis sorciers", un film de Gilles Balbastre

Ce film expose avec dynamisme l'évolution du monopole public EDF vers la dérégulation. Après un rappel historique de sa construction considérée comme vitale dans l'après-guerre, EDF est présentée comme un monopole régulé qui a réussi : produit de qualité, efficace et fiable. L'électricité présente une caractéristique particulière : elle ne peut être stockée ; par conséquent, elle n'est pas un produit comme les autres.

Dans un premier temps, le documentaire aborde les difficultés liées à cette spécificité en observant un centre de dispatching. Puis il présente le contexte européen, à la fois économique, juridique qui justifie la dérégulation, avant de voir, en Grande-Bretagne, ce qu'il advient de ce qui est considéré par certains comme le « laboratoire du libéralisme économique ». Les vertus du libéralisme sont en effet passées en revue : le libre choix du consommateur et la concurrence créée de toutes pièces en ce qui concerne le marché français. Mais aussi ses méfaits. D'une part, le film démonte le mécanisme californien qui a conduit à un grave black-out orchestré par les distributeurs d'électricité. D'autre part, il anticipe les conséquences négatives : une hausse des prix et une baisse de la sécurité dans le domaine de la production nucléaire. D'où la question finale : pourquoi déréguler un monopole public qui fonctionne ?

Octobre 2014 

L’assemblée nationale vient de voter pour la privatisation des barrages hydrauliques!

Silence des médias!

Partager cet article

Repost 0