Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 DÉCEMBRE 2014 INFO LUTTES SPÉCIAL MONDE

Dans notre pays, pour lutter contre l'union tacite de l'UMP, du PS et du FN contre les intérêts des travailleurs, et au profit de la finance, les ouvriers, les employés, pensionnés et chômeurs doivent s'unir.

Les travailleurs sont la base de la société en France, comme dans le reste du monde. Tout repose sur eux, sans eux pas de production dans les usines, pas de trains, pas de courrier, pas d'électricité, pas de soins dans les hôpitaux, pas de transport routier, etc. Tout ce que se fait est fait par les travailleurs même et surtout dans le cadre de la mondialisation . Et les profits des entreprises aussi, ils sont le résultat de notre travail. Les patrons prétendent que ce sont les investissements qui créent la richesse mais c'est faux : c'est le travail humain qui transforme les capitaux en profits. Et les profits, ils sont empochés par les actionnaires et les grands patrons du CAC 40.

C'est parce qu'ils ont un rôle central que les travailleurs unis, peuvent empêcher le gouvernement, le MEDEF de détruire le code du travail, la sécurité Sociale, les services publics, de baisser les pensions et les salaires, d'allonger la durée du travail etc. Manuel Valls qui affirme devant un parterre de patrons qu'il poursuivra sa politique pour eux, ne désarmera pas tout seul, ni dans la casse sociale, ni dans sa criminalisation des travailleurs en lutte.

Une grand nombre de travailleurs écœurés par les politique menées par la droite et les socialistes, se tournent vers le FN en pensant que cela sera un « remède » pour sortir de la crise. Malheureusement, le « remède » du FN serait pire que le mal. Il n’y a qu’à voir dans les municipalité qu’il dirige (Bézier, Fréjus, Hayange, Cogolin, Beaucaire, Villiers Cotterêts,  Mantes-La-Ville, Hénin- Beaumont... ). Sa stratégie est d’opposer les travailleurs selon leurs origines, mais il épargne les capitalistes « français » qui liquident nos industries. Le vrai but politique de classe de l'extrême droite, est en réalité,  de mettre au pas notre peuple, la justice, les syndicats, la jeunesse, au seul profit des capitalistes. D’ailleurs, la famille Lepen fait partie de la caste des milliardaires

Le PRCF réaffirme sa solidarité avec tous ceux qui luttent en France et dans le monde. Il appelle à construire un Front Antifasciste, Populaire et Patriotique (F.R.A.P.P) et lutte pour les « 4 sorties » de l'euro, de l'U.E., et de l'O.T.A.N.. et du capitalisme.

Jo Hernandez – responsable du secteur Luttes du PRCF.

 

Ces quelques article des luttes qui se déroulent dans le monde, ne sont qu’un aperçu des batailles que mènent le monde ouvrier sur notre planète.

Allemagne :

Nouvelle grève à la Lufthansa prévue pour jeudi

Tribune de Genève,

Les pilotes de la Lufthansa vont se mettre en grève jeudi 4 décembre. L’un des principaux syndicats de pilotes en Allemagne a appelé à un nouvel arrêt de travail des pilotes sur les vols long-courrier.

L’un des principaux syndicats de pilotes en Allemagne a appelé à un nouvel arrêt de travail des pilotes de la Lufthansa sur les vols long-courrier et le fret jeudi en raison d’un conflit relatif aux indemnités de départ en retraite.

 

Afrique du Sud-Sud

 

Grève dure des postiers sud-africains

Slate Afrique,

Ce énième mouvement social a démarré par une grève sauvage des salariés temporaires à Pretoria, excédés d’enchaîner les CDD.

 
 
 

 

Environ un salarié de la poste sud-africaine sur trois –le groupe emploie 24.000 personnes au total– est en statut précaire, selon le rapport annuel 2013.

Si la direction refuse de dire quels salaires elle verse à ces différents employés, elle admet qu' »il y des différences en terme d’avantages comme la couverture santé », inexistante pour les non permanents.

Au conflit sur les précaires, se sont greffés des négociations salariales compliquées.

 

 A l’instar des métallos ou des mineurs, les syndicats ont commencé par demander une forte revalorisation des salaires, plaçant la barre à 15% de hausse en début de négociation.

L’accord finalement en train de se dessiner serait de l’ordre de 6,5%, selon Sapwu, soit peu ou prou le niveau d’inflation.

 

Vers l’explosion de la centrale syndicale Cosatu ?

L’Express, 12 novembre 2014 :

« Un syndicat doit-il soutenir sans faille un parti au pouvoir qui ne l’écoute pas » La question est sur le point de faire exploser le Congrès des syndicats sud-africains (Cosatu), au risque de provoquer un séisme politique en déstabilisant l’ANC.

 

 Après des mois de procès d’intentions, de petites phrases, de déclarations enflammées et d’anathèmes, la direction du Cosatu a exclu samedi le syndicat des métallos Numsa, l’une de ses 21 composantes, et la plus importante numériquement avec près de 350.000 adhérents (sur 2,2 millions).

 

 Vers des grèves massives dans l’agriculture ?

Xinhua, 7 octobre 2014 :

Les syndicats sud-africains ont menacé lundi de mener des grèves massives dans le secteur agricole contre les expulsions de travailleurs agricoles à travers le pays.

 

 Le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU) a mis en garde les propriétaires de fermes d’arrêter leurs expulsions de travailleurs agricoles ou ils feront face à des grèves massives.

 


 ETATS-UNIS

Nouvelle journée de mobilisation des travailleurs de la restauration rapide aux Etats-Unis


 L’Yonne Républicaine, 5 décembre 2014 :

Des employés de la restauration rapide ont manifesté jeudi dans près de 200 villes aux Etats-Unis pour réclamer une augmentation de leurs salaires et la possibilité de se syndiquer, ont annoncé les organisateurs.

 

 

 
 
 

 

Manifestation à Washington, 4 décembre 2014

De la côte est à la côte ouest, les manifestants qui travaillent pour les grands noms du secteur – McDonald’s, Burger King, Wendy’s entre autres – demandent un salaire de 15 dollars de l’heure, soit plus du double du salaire minimum actuel de 7,25 dollars appliqué par de nombreuses enseignes de la restauration rapide.


 Mobilisation des travailleurs de Walmart aux Etats

Unis

A l’occasion du « Black Friday » (vendredi 28 novembre), les travailleuses et travailleurs de la chaîne de magasins Walmart se sont mobilisés à travers tous les Etats-Unis. Par moins de 1600 grèves et manifestations ont été organisés à travers le pays, qui, selon un communiqué syndical ont mobilisé « plusieurs dizaines de milliers de travailleurs ». Les travailleurs réclament un salaire minimum de 15$ de l’heure.

 

CANADA

 

Les cols blancs de Montréal en grève

Radio Canada, 2 décembre 2014 :

Le froid qui souffle sur le Québec n’a pas refroidi les ardeurs des cols blancs en cette journée de grève générale de 24 heures. Plusieurs d’entre eux se sont massés devant l’hôtel de ville de Montréal afin de dénoncer l’adoption prochaine du projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite.

 

 « Le mouvement ne s’essoufflera pas », affirme le porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation, Marc Ranger. « On a prévenu nos membres que c’était un marathon et que la bataille serait longue. On va donc poursuivre la mobilisation, on va continuer les manifestations. Le mouvement va s’élargir comme on l’a vu avec la grande marche à Montréal et à Québec.

 

Grève des employés municipaux de Saguenay

La Presse, 27 novembre 2014 :

Le « Grand dérangement » qui a mobilisé les grandes organisations syndicales du secteur public et parapublic a paralysé le centre-ville de Chicoutimi pendant quelques heures hier, alors que les fonctionnaires municipaux ont voulu exprimer au gouvernement Couillard leur mécontentement devant ce qu’ils considèrent comme un démantèlement sans mandat de l’État.

 

 
 
 

 

L’élément central de cette manifestation à laquelle 300 personnes ont participé était la journée de grève légale des employés cols blancs de la ville de Saguenay membres du Syndicat canadien de la fonction publique. Une grève planifiée depuis plusieurs jours qui s’inscrit dans le cadre de la négociation de la convention collective échue depuis le 31 décembre 2012.

 

Grand dérangement syndical au Québec

Courrier du Saguenay, 27 novembre 2014 :

Plus de 5000 employés municipaux ont manifesté hier aux quatre coins du Québec pour protester contre le projet de loi 3.

 Dans la métropole, environ 7% des employés municipaux ont fait la grève en bloquant notamment les accès au port de Montréal dès 6h. L’escouade antiémeute est toutefois rapidement intervenue.

BELGIQUE

 

Plus de 300 piquets devant les entreprises bruxelloises

7 sur 7, 4 décembre 2014 :

 
 
 

Des piquets de grève seront tenus devant plus de 300 entreprises, lundi en Région bruxelloise, a annoncé jeudi Nic Görtz de la CSC. « La mobilisation s’annonce assez forte », ajoute Audrey Lhoest de la FGTB Bruxelles.

 

« Pour les commerces, des piquets sont prévus devant la plupart des magasins des grandes enseignes, à savoir Delhaize, Carrefour, Cora, Match, Mediamarkt, Brico, Inno,… », détaille le syndicat socialiste. « Il y aura des piquets de grève devant des hôpitaux. Certains fonctionneront donc au ralenti, mais toutes les urgences seront bien entendu traitées normalement. Il y aura des piquets devant les principales agences bancaires, dont Axa et ING. Dans l’industrie, tout devrait être à l’arrêt: Audi, Mercedes, BMW,… La grève sera particulièrement bien suivie dans l’enseignement, avec beaucoup de piquets devant les écoles. Il y aura aussi des piquets devant les bureaux de poste et devant Belgacom. »

Flandre orientale : près de 8.000 militants aux 500 piquets de grève



 Belga, 1 décembre 2014 :

La province de Flandre orientale vit au ralenti en ce jour de grève. « Nous estimons qu’il y a des actions militantes dans près de 500 entreprises », indique Louis Pillaert de l’ABVV, pendant flamand de la FGTB, au nom du front commun syndical. De 7.000 à 8.000 grévistes tiendraient les piquets de grève. Le port de Gand est notamment complètement inaccessible.

Le mouvement de grève est également suivi dans les hôpitaux, mais la police confirme que les accords pour que les patients et les services d’urgence puissent passer les piquets sont bien respectés. La circulation des bus De Lijn est aussi touchée et près de la moitié des lignes sont supprimées

GRANDE BRETAGNE

 

Plus de 500 manifestants à Londres solidaires de Ferguson

RTS infos, 26 novembre 2014 :

En écho aux protestations de la veille aux Etats-Unis, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Londres pour protester contre l’acquittement du policier qui a tué un jeune Noir à Ferguson.

 

 Plus de 500 manifestants se sont réunis mercredi soir devant l’ambassade des Etats-Unis à Londres pour dénoncer l’absence de poursuites judiciaires contre le policier qui a abattu un jeune Noir à Ferguson, dans le centre des Etats-Unis.

 

PS : En ce mois de décembre 2014, le site web du PRCF, http://www.initiative-communiste.fr supplément sur la toile du mensuel Initiative Communiste vient de franchir allégrement le cap des 2 500 articles en ligne. De quoi s’informer sur l’actualité, mais également trouver son bonheur en explorant les archives ! il y en a forcément un que vous avez manqué qui fournit l’info que vous cherchez !

Partager cet article

Repost 0