Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

( VIDÉOS )  Mobilisations inédites contre la rigueur en Belgique . Gréve générale le 15 décembre

AFP, 24 novembre 2014 :

Le pays a connu lundi des grèves importantes appelées à se renouveler, alors que la Commission devrait le mettre en garde contre la dérive de sa dette.

La Belgique a inauguré lundi une sorte de calendrier de l’Avent d’un genre particulier. Chaque lundi jusqu’à Noël, une partie du pays se mettra en grève à tour de rôle pour contester les réformes économiques et budgétaires du nouveau gouvernement. Ce lundi, ce sont quatre régions du pays (Hainaut, Luxembourg, Limbourg et Anvers) qui ont été mises à l’arrêt, puis les autres suivront à tour de rôle chaque semaine.

Le port d’Anvers la flamande a été en grande partie paralysé hier, et le mouvement était également suivi dans des villes wallonnes comme Mons ou Charleroi. Mais c’est tout le pays qui a été touché par ce mouvement, avec notamment des perturbations sur le réseau ferroviaire (avec par exemple la suppression de nombreux trains Thalys). Le pic de la contestation est attendu le 15 décembre avec une grande grève nationale, un peu plus d’un mois après la précédente qui avait réuni 100.000 personnes le 6 novembre.

« Cette mobilisation est d’une ampleur inédite, comme on n’en a pas vu depuis quelques dizaines d’années », juge Pierre Vercauteren, politologue à l’Université catholique de Louvain. Il s’agit d’un test social d’ampleur pour le nouveau gouvernement dirigé par Charles Michel. Son projet de budget dévoilé le 15 octobre, qui met en musique sa promesse de réaliser 11 milliards d’euros d’économies dans les cinq prochaines années, suscite depuis de fortes critiques, d’autant qu’il a également annoncé le recul de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans.

Vidéos : Grèves tournantes en Belgique

Vidéo : pourquoi la Greve ? Suppression des conquis sociaux ... coût de la vie etc....

Tournai , public / privé ensemble ... la vie des générations futurs est en peril ainsi que celles de nos ainés et la notre aussi .....

Belgique Greve à Mons , On lache rien !

Anvers

Partager cet article

Repost 0